Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

Salle Bel'Air, jeudi 8 août 2019 à 20h30. Entrée 5€.

L'Armorial de Revel (vers 1450) :

"Une source majeure pour l'étude du Moyen-âge dans le massif Central"

David MOREL, historien, membre fondateur des Amis des Bois Noirs, nous présentera l’œuvre et son contexte, le carde de vie à travers les dessins de ce document.

L'Armorial de Revel est le titre courant de l'Armorial d'Auvergne, Bourbonnois et Forestz, un armorial manuscrit des nobles de l'Auvergne, du Bourbonnais, et du Forez, établi au milieu du XVe siècle pour Charles Ier de Bourbon, duc de Bourbon et d'Auvergne et comte de Forez (1401-1456) par son héraut d'armes Guillaume Revel. Sous sa direction, plusieurs dessinateurs ont fait des relevés et études sur le terrain avant que les dessins ne soient réalisés en atelier. Plusieurs mains peuvent être distinguées. C’est donc une œuvre collective.

Il s’agit non seulement de la représentation des armoiries avec les cimiers et devises des seigneurs dont relevaient les fiefs tenus des ducs de Bourbon, mais aussi des chefs-lieux de ces seigneuries avec les châteaux dessinés dans leur environnement urbain et naturel, avec les paysages et les villageois.

Les représentations des édifices et des paysages sont considérées comme assez réalistes, malgré l'application de certaines conventions comme le surdimensionnement des édifices seigneuriaux ou de certains éléments symboliques ; le souci des détails est important. L'Armorial est donc une source de grande valeur pour la connaissance des édifices et ensembles urbains de la fin du Moyen Âge, notamment pour ceux qui ont disparu ou ont été profondément modifiés au cours des siècles suivants.

 

Rappel 2018

« Portrait de sept femmes qui ont influencé le destin du Forez »

Cette année, Jean-François FAYE, président des Amis des Bois Noirs, est un passionné d'histoire locale. Il centre ses recherches sur les Bois Noirs, massif boisé entre Auvergne et Forez, dont le sommet (le Montoncel) est à la jonction des trois départements de l'Allier, de la Loire et du Puy-de-Dôme, et en particulier sur Cervières et sa châtellenie.

Dans le cadre de ses recherches pour le livre qu'il vient d'écrire, il nous parlera de

  • Jeanne de Bourbon, l'ambitieuse
  • Anne-Dauphine, la forézienne,
  • Marie de Berry, l'administratrice,
  • Suzanne de Bourbon, la contrefaite,
  • Louise de Savoie, la possessive,
  • Diane de Châteaumorand, la sublime,
  • Madame de Maintenon, la dévote.

 

 

 

 

 

 

Partager cette page

Repost0

Présentation

  • : Fête médiévale de Saint-Haon-le-Châtel (Loire)
  • : Promotion et information sur la Fête médiévale de Saint-Haon-le-Châtel (Loire). Village de caractère. Site médiéval qui a gardé ses remparts enserrant de nombreuses maisons à pans de bois et hôtels Renaissance. Eglise du XIIè s.
  • Contact

Saint-Haon-le-Châtel

Couverture

« Saint-Haon-le-Châtel »

Livre relié avec tranche-fil et signet

Disponible au point i ou sur commande

15 euros + port

  

Hébergement

Pour plus de renseignements sur les hébergements existants à Saint-Haon-le-Châtel : http://www.sainthaonlechatel.fr/fr/information/9522/hebergements

Certains nous soutiennent... pensez à eux !

Dans les communes avoisinantes, vous trouvrez de nombreuses autres possibilités d'hôtels, de gîtes, de chambres d'hôtes. A noter que 8 communes proches sont équipées d'aires de camping-car gratuites et accueillantes.

Archives 2011

Adresse Postale

Courrier à adresser à

 

Société Histoire et Patrimoine

45, rue Jehan Pelletier

42370 Saint-Haon-le-Châtel

Compteur

Archives